ROLLS-ROYCE & BENTLEY - RALLYES, HISTOIRE, TECHNIQUE & DOCUMENTATION

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samedi 2 janvier 2016

Le logo Rolls-Royce

Le logo de la marque, un double R, illustre l’alliance des deux fondateurs, Charles Stuart Rolls et Frederick Henry Royce.

D’abord de couleur rouge, il fut ensuite peint en noir, couleur plus en harmonie avec les teintes sombres généralement commandées par les clients de la marque.

Ce changement de couleur se fit l’année de la mort de Frederick Henry Royce, mais il ne s’agissait que d’une coïncidence. Classiquement, on retrouve le logo noir sur certaines parties de la carrosserie.

Sur la calandre, évidemment, où il paraît inamovible, d'abord rouge, ensuite noir.


Sur les moyeux : le logo est dans la masse ou peint sur la jante (lauré dans le cas de la Corniche Anniversary) :

Dans l'ordre : Silver Wraith, Silver Shadow I, Silver Shadow II, Silver Spirit I, "new Silver Spur", Phantom et Corniche "Anniversary"
Sur les pare-chocs arrière, jusqu’à la Silver Cloud III incluse :
Silver Wraith et Silver Cloud I
Il disparaît avec la Silver Shadow, mais reste sur la Phantom VI
Chez Rolls-Royce, aucune règle n’est absolue, le client est roi : le logo est absent sur cette Silver Dawn, mais il est présent sur cette Corniche FHC
Quittant le pare-choc, le logo migre sur la malle arrière :
Silver Cloud III et Corniche DHC
Le logo Rolls-Royce est imprimé sur les cadrans du tableau de bord : il est présent sur tous les modèles d’après-guerre et il apparaît même sur le tableau de bord de… la Bentley T2 ! Il disparaît sur la Silver Spirit et réapparaît sur la Silver Seraph et la Phantom.
Dans l'ordre : Silver Wraith, Silver Cloud III, Silver Shadow I, Silver Wraith II, Silver Spirit I, Silver Seraph et Phantom
Les logos rouge

Le logo a viré au noir au milieu des années 1930, mais il a revêtu sa livrée originelle rouge sur certaines séries spéciales.

C’est le cas une première fois sur la Shadow II Anniversary (1979)
Il est à nouveau rouge sur la rarissime Corniche S (1995)
Il est encore rouge sur la série "Last of Line" de la Silver Seraph et de la Corniche (2002)
La Phantom Centenary arbore aussi, entre autres signes distinctifs, un logo rouge (2004)
Les modèles expérimentaux 100EX et 101EX eurent aussi un logo rouge :
On remarquera que la plaque de désignation comporte parfois le nom du modèle écrit en partie en rouge.
La mode avait été inaugurée par Bentley sur la Mulsanne Turbo et poursuivie sur la Turbo R
Hooper avait également choisi le rouge pour ses modèles très spéciaux sur la base de la Silver Spirit
On trouve ces particularités sur certains modèles Rolls-Royce, même si le noir reste généralement de mise : sur la Silver Spur Centenary (1985) ou sur la Touring Limousine, par exemple

Alain Schenkels, journaliste

Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club , Rolls-Royce Owners Club (America) et Dreamcollector, administrateur du site www.rrb.be