ROLLS-ROYCE & BENTLEY - RALLYES, HISTOIRE, TECHNIQUE & DOCUMENTATION

Accueil - Articles - Rencontres - Technique - Vidéos - English Section - A vendre
Classement - Liens RREC - Autres Clubs - Adresses - Histoires & Personnages

Alain Schenkels, journaliste accrédité Rolls-Royce & Bentley

Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club, Rolls Azur Club, Rolls-Royce Owners Club et Dreamcollector, administrateur de ce blog.
Articles, reportages photos & vidéos, interviews, essais, conseils techniques, rallyes... De 1904 jusqu'aux modèles actuels.

mardi 23 février 2016

Nouvelle Bentley Mulsanne LWB Extended Wheelbase

Les nouvelles arrivent en nombre aujourd'hui. Alors que Rolls-Royce annonce la fin de la commercialisation de l'actuelle Phantom en novembre prochain en attendant la sortie du nouveau modèle prévu en 2018, que la Phantom DHC ne sera plus produite et terminera sa vie avec une édition limitée à 50 exemplaires nommée "Zenith" (j'en parlerai dans un prochain article), voici que Bentley présente la Mulsanne LWB, enfin EWB dans les termes actuels (Extended Wheelbase).


Partagez cette vidéo auprès de vos amis via le lien : https://youtu.be/8RJdx-iwgE8
(non visible dans la newsletter, cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser la vidéo).


Les nouvelles arrivent en nombre aujourd'hui. Alors que Rolls-Royce annonce la fin de la commercialisation de l'actuelle Phantom en novembre prochain en attendant la sortie du nouveau modèle prévu en 2018, que la Phantom DHC ne sera plus produite et terminera sa vie avec une édition limitée à 50 exemplaires nommée "Zenith" (j'en parlerai dans un prochain article), voici que Bentley présente la Mulsanne LWB, enfin EWB dans les termes actuels (Extended Wheelbase).

Conçue pour les personnes qui préfèrent se faire conduire - même s'il est agréable d'être derrière le volant il est tout aussi agréable d'être à l'arrière - la Bentley Mulsanne Extended Wheelbase offre une expérience de classe affaires sur la route. Bien que la Mulsanne (puis-je dire de base) offre déjà un grand confort à l'arrière, l'extension de 250 mm de l'empattement (qui passe de 3 266 mm à 3 516 mm) profite entièrement aux jambes des passagers arrière avec ses repose-pieds extensibles inspirés des sièges d'avion et son toit ouvrant arrière créant un environnement dès plus relaxant.


Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors, commente : «Raffinée, exclusive et puissante, la Mulsanne incarne l'ADN de Bentley à la perfection. Référence haut de gamme du secteur automobile, son alliance de luxe et de performances est unique à Bentley.» (...) «Pensée pour le passager arrière avec ses sièges inspirés des classes affaires, la Mulsanne Extended Wheelbase devient aujourd'hui la nouvelle référence du confort automobile.»

La nouvelle gamme Mulsanne fera son entrée sur la scène mondiale lors du Salon international de l’Auto de Genève qui se tiendra du 1er au 13 mars 2016. Les premières livraisons sont prévues pour l'été.

Nouvelle Mulsanne – Le summum du luxe pour les visionnaires

L'avant de la nouvelle Bentley Mulsanne a été entièrement repensé dans le but de créer une allure plus moderne et harmonieuse.

Imposant, le nouveau train avant est dominé par une grille ayant gagné 80 mm en largeur et composée de lames verticales en acier inoxydable. Elle rend hommage aux célèbres modèles du passé, comme la Bentley 8 Litre de 1930, la Bentley Embiricos ou la R-Type Continental. La grille de calandre Bentley se dévoile à travers les lames verticales.

Plus de 150 heures sont nécessaires pour créer le somptueux intérieur cuir au toucher doux qui habille désormais de nouveaux sièges, accoudoirs et garnitures de portes, ce sachant que la production de toute la voiture nécessite 400 heures. Les sièges de la Mulsanne sont disponibles en deux styles : à tubulures ou à capitonnage en losanges. Et 24 couleurs de cuir en finition à un ou deux tons s'offrent aux clients.

La porte du modèle phare de Bentley s'ouvre sur un support en noyer, en cerisier ou en chêne massif parcourant le tableau de bord et magnifié par 13 placages bois différents.

Après l'étuvage, les loupes de bois sont finement tranchées en feuilles de 0,6 mm. Pour contrôler la qualité de ces placages, les experts de Bentley voyagent dans le monde entier. La sélection finale a lieu à Crewe où chaque artisan choisit le placage bois auquel il donnera vie. Seules les sections les plus graphiques, les parties avec le plus de motifs naturels, sont conservées. Elles sont ensuite disposées en miroir et placées sur le support en bois brut.

Une console magnifiquement décorée sépare les deux sièges arrière de la Mulsanne Extended Wheelbase. Belle et fonctionnelle, elle est ornée des placages bois faits main les plus raffinés, de métal, de verre et de cuir, mais offre aussi des fonctionnalités pratiques sous la forme de ports USB, de porte-plumes, de porte-gobelets et d'un compartiment de rangement revêtu de verre.

Pour les passagers qui souhaitent travailler en déplacement, une table escamotable peut être ajoutée sur demande aux deux sièges arrière. Afin de préserver toute l'intimité des passagers, les rideaux occultants électriques sont prévus de série à l'arrière et dotés d'une doublure intérieure noire ou champagne sur demande.

Pour un véhicule plus exclusif encore, les clients peuvent opter pour de splendides jantes 21″ et pour l'une des nombreuses combinaisons de peinture extérieure à deux tons.

Les sièges, les portes et tous les équipements en cuir sont entièrement cousus, façonnés et travaillés à la main pour une qualité qui n'a rien à envier aux meubles de luxe. Les surpiqûres contrastées nécessitent à elles seules 37 heures de travail.

Le nouveau pare-chocs monobloc, la calandre de radiateur et le capot forment un tout grâce à des joints parfaitement intégrés et confèrent plus de prestance et de largeur à la voiture. Ces composants s'étendent jusqu'à une grille inférieure encadrée d'ornements signature chromés en «B», qui débordent de 53 mm de chaque angle.

Les détails chromés se retrouvent aussi des deux côtés de la Mulsanne avec une nouvelle prise d'air en «B» intégrée dans le bas de l'aile.

À l'arrière, les nouveaux feux et le pare-chocs redessiné renforcent cette allure plus assurée. Le pare-chocs est orné d’une ligne qui capte la lumière et affiche des angles inférieurs élargis de 26 mm, ce qui concède une allure résolue à la voiture. Avec leur design en «B» rehaussé de guides lumineux, les nouveaux feux arrière donnent un style instantanément reconnaissable à la Mulsanne, en particulier dans l'obscurité.

Prochaine étape, la découvrir en vrai...

Alain Schenkels, journaliste

Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club , Rolls-Royce Owners Club (America) et Dreamcollector, administrateur du site www.rrb.be