ROLLS-ROYCE & BENTLEY - RALLYES, HISTOIRE, TECHNIQUE & DOCUMENTATION

Accueil - Articles - Rencontres - Technique - Vidéos - English Section - A vendre
Classement - Liens RREC - Autres Clubs - Adresses - Histoires & Personnages

Alain Schenkels, journaliste accrédité Rolls-Royce & Bentley

Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club, Rolls Azur Club, Rolls-Royce Owners Club et Dreamcollector, administrateur de ce blog.
Articles, reportages photos & vidéos, interviews, essais, conseils techniques, rallyes... De 1904 jusqu'aux modèles actuels.

mardi 7 juin 2016

Bentley Bentayga essai sur route "Le palace tout terrain"


Un SUV chez Bentley ! Comment donc est-ce possible ? s’écrièrent en son temps les puristes dont je fais partie… Et pourtant le projet Bentley nommé EXP 9 F est sorti d'usine et désormais bien présent dans la gamme Bentley sous le nom de Bentayga.


L'arrivée d'un modèle SUV chez Bentley n'est pas une innovation en soi, toutes les marques cèdent à la demande croissante des clients ; Porsche étant très probablement le précurseur parmi les véhicules de luxe, avec la sortie de son SUV Cayenne dès 2003. Pour l'heure, Rolls-Royce a annoncé le projet Cullinan, Lamborghini l’Urus et Aston Martin la DBX, le tout pour l'horizon 2018. Notons aussi la récente sortie de la Maserati Levante. Seul Ferrari semble résister, mais pour combien de temps encore ?

Il faut souligner le succès grandissant de ces véhicules tout-terrain de luxe qui pour la plupart ne quitteront jamais la route, effet de mode diront ses détracteurs.

Depuis toujours le roi des véhicules tout-terrain de grand luxe, à l'aise aussi bien sur le bitume que sur les terrains accidentés, est le Range Rover ; l'arrivée d'autres marques telles que Porsche, Audi, Mercedes, BMW n'a pas changé la donne. Bentley va-t-il bouleverser le marché ?

J'ai testé pour vous la Bentley Bentayga

   

Basée sur un châssis d'Audi Q7, je ne peux m'exclamer de joie en découvrant la ligne extérieure du véhicule, mais à sa décharge les SUV procurent rarement un sentiment de beauté absolue. L'avant est toutefois assez réussi, la marque Bentley est bien reconnaissable avec la grille de sa calandre et ses doubles optiques rondes, les feux arrière s’éclairent en dessinant un « B », tout comme les prises d'air sur les côtés en forme de « B » ailé.

Les jantes 22 pouces – option à 4 335 euros HTVA – sont plus élégantes que les jantes d'origine, mais ont le gros défaut d'être très fragiles, le moindre frottement contre une bordure provoque des griffes, un comble pour un véhicule prévu tout-terrain.

   

J'ouvre la porte, m'installe au volant et là c'est la révélation, me voici assis dans une authentique Bentley. Tout y est magnifique, les cuirs, les boiseries, les ouïes de ventilation qui caractérisent si bien la marque. Confort 5 étoiles et pourtant je n'ai pas encore allumé le moteur ni découvert les multiples facettes qu'offre ce véritable palace. Je remarque directement une finition intérieure supérieure aux Continental, la Mulsanne reste néanmoins un cran au-dessus, mais nous ne jouons pas dans la même catégorie de prix.

   

Je pousse sur « Engine Start », le W12 se met en route dans un léger vrombissement tout en élégance, insonorisation parfaite. Je me mets en position « drive », lâche la pédale de frein et avance quelques mètres sur le parking de Bentley. Il est maintenant temps de l’essayer sur route ; mais comment va donc réagir ce moteur W12 biturbo de 6 L avec ses 608 CV à 5 250 tr/min. pour un couple de 900 Nm à 1 250 tr/min. et capable d'atteindre le 0 à 100 en à peine 4,1 secondes ? J'appuie légèrement sur la pédale d'accélération et, tout en douceur, j’atteins rapidement la vitesse limite de 70 km/h dans le plus grand confort.

Je me dirige tout naturellement vers l'autoroute, je choisis le mode « sport » et prend mon élan pour propulser les près de 2,5 T du véhicule en appuyant à fond sur l'accélérateur ; et là « Oh my God! », je suis scotché sur mon siège, je me croirais dans une Lamborghini, le W12 se réveille en me projetant en quelques instants à une vitesse… impressionnante. Je n'ai bien évidemment pas testé les capacités maximales du moteur sachant que la vitesse de pointe annoncée par Bentley est de… 301 km/h ! Suis-je bien dans un SUV ? La transmission intégrale gère superbement le comportement routier du véhicule.

J'adapte ma vitesse à la limite autorisée, active le régulateur de vitesse avec la fonction de reconnaissance des bandes de circulation, des panneaux de signalisation et le contrôle des distances ; toute la technologie de pointe que l'on est en droit d'attendre d’un véhicule de ce niveau est bien présente. Je sélectionne une des multiples fonctions de massage intégré au dossier du siège et profite pleinement du confort que procure la conduite de cette Bentayga.

   

Pourtant, je m'étonne du niveau de consommation et de la vitesse à laquelle le réservoir se vide ; 19,2 L par 100 km sont annoncés en cycle urbain, elle est donc plus gourmande que ma Rolls-Royce Silver Spirit 6,7 L qui pourtant est presque aussi lourde que la Bentayga et vieille de 35 ans. L'autonomie se voit limitée par son réservoir de 85 L contre 108 L pour la Spirit.

Je me rends chez mon ami Gabriel Devriendt – expert en véhicules SUV – pour connaître ses impressions de conduite :
« Je ne peux que confirmer que le Bentayga est pour le moment, dans la catégorie SUV, le plus puissant et le plus rapide que j'ai conduit. Malheureusement, interdiction de quitter le béton, donc pas de feedback off road. Mais pour moi, ce véhicule se classe dans les véhicules d'exception, comme le Range Rover Sport SVR et le Mercedes AMG 6x6.

Un véhicule avec une finition et un confort intérieur haut standing qui plaît à un certain nombre d'acheteurs. Pour être complet, il manque l’essai en tout-terrain comme j'ai pu le faire avec les autres marques. »

Gabriel Devriendt
Driving Tehniques Instructor

   

Comme dans tout véhicule moderne, l'ordinateur de bord gère automatiquement l'allumage des phares. Belle surprise la nuit venue, alors que je parcours une petite route de campagne étroite et non éclairée, la visibilité est presque nulle et voici que le tableau de bord change d'aspect, un écran affiche une vision nocturne contrastée grâce à la fonction infrarouge, j'y vois nettement la route et ses obstacles. Une aide précieuse accentuée par une tonalité d'avertissement qui retentit lorsque le système détecte certains types de risques.

De même, l'aide au stationnement permet au véhicule de mesurer, grâce à ses nombreux capteurs, si l'emplacement de parking est assez grand ; l'écran de l'ordinateur de bord donne toutes les indications utiles. Dès qu'il est enclenché, je lâche le volant et le véhicule se gare automatiquement, je dois juste jouer avec les pédales et la boîte de vitesse. Notons aussi l'assistant de sortie de place de stationnement qui détecte la circulation transversale lorsque on sort en marche arrière.

Nous sommes dans un SUV, il est donc possible de choisir entre huit modes de conduite, selon le type de route et de surface, au moyen d’une élégante molette guillochée située au milieu de la console centrale. Le type de conduite peut être sélectionné tout en roulant et la Bentayga se met automatiquement à la hauteur nécessaire pour affronter le terrain.

Une nouveauté très appréciée, celle permettant de visualiser les informations essentielles sans quitter les yeux du pare-brise, grâce à la projection des informations de conduite sur celui-ci : la vitesse maximale autorisée, la vitesse du véhicule et des informations GPS simplifiées.


Un intérieur et un confort digne d'un palace

C'est un fait, l'habitacle « fait main » est très raffiné. Mis à part les commodos qui auraient pu être un peu plus élégants et les porte-gobelets trop apparents selon moi, l'intérieur de la Bentayga affiche un très grand luxe. Les différents modes de massage des sièges avant (et arrière sur la version 4 places) ne font que renforcer le confort de cette voiture hors norme. Chaque siège bénéficie en outre d'un chauffage et d'une ventilation intégrés, la climatisation étant gérée individuellement pour les deux zones avant via l'ordinateur de bord, les deux zones arrière au moyen d’une tablette numérique multifonctions amovible.

   

L'avantage d'un véhicule SUV est l'espace disponible dans l'habitacle. Le coffre – et c'est là une véritable innovation chez Bentley – offre un volume de 430 L, voire 590 L une fois les sièges arrières rabattus (en version 5 places) ! Je note toutefois qu'il manque l'indispensable frigo pour la bouteille de champagne à savourer avec mes convives.

Je pourrais disserter longtemps sur les multiples possibilités offertes par la Bentayga. Si elle vous intéresse, sachez que vous trouverez déjà votre bonheur dès 215 000 € TTC et, avec les quelques options indispensables à vos besoins personnels, vous pourrez espérer rester sous la barre des 300 000 €.

   

Pour terminer en beauté, l'élégante horloge située au centre du tableau de bord peut être remplacée par un chronographe mécanique Mulliner Tourbillon signé Breitling, usiné en or massif avec un cadran en nacre ou en ébène et des index sertis de huit diamants. Sachez toutefois que la production est limitée à 4 exemplaires par an et qu'il vous faudra débourser un léger supplément de quelques... 140 000 €. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Conclusion :
Pour un avis global sur ce véhicule tout-terrain, il aurait fallu pouvoir l'essayer sur des chemins « off road », peut-être que Bentley nous le permettra à l'avenir.

Sur le bitume, une chose est sûre, la Bentley Bentayga détrône le Range Rover en se positionnant comme la nouvelle reine des SUV, tant le confort est grand, le luxe abondant et le moteur si puissant qu'aucune autre marque ne peut actuellement rivaliser.

Bien que réticent à l'arrivée d'un modèle SUV dans la gamme Bentley, assis à son volant j'ai été conquis par la Bentayga grâce aux sensations uniques que l'on ressent comme dans toute Bentley.

Je suis par contre assez réservé par l'annonce d'un moteur diesel pour la fin de l'année, qui va totalement à contre-courant avec l'esprit Bentley et les politiques environnementales actuelles ! A contrario, un futur moteur hybride (ou plug-in ?) est en phase de test, je ne puis que m'en réjouir dans l'attente de pouvoir l'essayer.

Je suis aussi agréablement surpris par la faible émission de CO2 annoncée, à savoir 292 g/km, obtenue – me dit-on – grâce à la variation automatisée du nombre de cylindres actifs du moteur. Selon les circonstances, soupapes, échappement, injection de carburant et allumage se désactivent sur certains cylindres sans pour autant nuire au confort et à la puissance annoncée.

La Bentayga représente un nouveau segment dans la gamme Bentley, une réussite lorsqu'on sait que toute la production 2016 a été commandée en quelques semaines et qu'il vous faudra patienter près d'un an et demi si vous souhaitez acquérir ce véhicule, à moins de profiter d'un véhicule de stock.
À bientôt pour de nouvelles découvertes,

Alain Schenkels
Journaliste – Associate Member of the
European newsrooms WPA News Wire Network
Pour la petite histoire, le nom « Bentayga » est une contraction du nom du fondateur Bentley et de « taïga » qui est la plus grande forêt enneigée transcontinentale au monde.

Caractéristiques techniques (fournies par Bentley Motors) :

Moteur
Type W12 TSI biturbo 6L
Puissance maximale 447 KW 608 CV à 5 250 tr/min – 6 000 tr/min
Couple maximal 900 Nm à 1 250 tr/min - 4 500 tr/min

Transmission
Type Boîte de vitesse automatique SZ à 8 rapports, transmission intégrale permanente, différentiel central Torsen, différentiel arrière ouvert, répartition de couple 40:60 favorisant l'arrière
Rapports 1re : 4,71 – 2e : 3,14 – 3e : 2,1 – 4e : 1,67 – 5e : 1,29 – 6e : 1 – 7e : 0,839 – 8e : 0,667
Démultiplication finale 2,85

Freins
Avant Disques en fer ventilés de 400 mm de diamètre
Arrière Disques en fer ventilés de 380 mm de diamètre

Jantes et pneus
Jantes 22 pouces sur le modèle testé
Pneus Pirelli 285/40 ZR22 sur le modèle testé

Direction
Type Direction assistée électrique, démultiplication variable
Nombre de tours de volant de butée à butée 2,3 tours
Diamètre de braquage (entre trottoirs) 12,4 mètres

Suspension
Avant Doubles triangles à quatre bras par roue, barre stabilisatrice active 48V à activation électrique
Arrière Multiples articulations, barre stabilisatrice active 48V à activation électrique
Ressorts et amortisseurs Suspension pneumatique, système d'amortissement « Continuous Damping Control » à régulation électronique continue

Dimensions
Longueur 5 141 mm
Largeur (rétroviseurs rabattus) 1 998 mm
Largeur (rétroviseurs déployés) 1 998 mm
Hauteur 1 742 mm (réglages plus hauts en tout-terrain)
Empattement 2 992 mm
Capacité du réservoir 82 L
Volume du coffre 430 L - 590 L la plage arrière rétractée
Poids à vide (UE) 2 422 kg
Poids total en charge du véhicule 3 250 kg

Performances*
Vitesse de pointe 301 km/h
0-100 km/h 4,1 secondes

Consommation et émissions de CO²*
Cycle urbain 19,2 L/100 km
Cycle extra-urbain 9,1 L/100 km
Cycle combiné 12,8 L/100 km
Émissions de CO² moyennes 292 g/km
Normes antipollution Euro 6 / US LEV III
*Chiffres provisoires

Prix de vente du véhicule testé options incluses : 262.854,35€

Remerciements :
  • Bentley Motors Limited : prêt du véhicule
  • Bentley Belgium : Thierry du Parc Locmaria, Directeur Général et Sylvie Huwart, Press Relations
  • Emmanuel de Menten : photos et production vidéo de présentation
  • Gabriel Devriendt : compte rendu du test drive
  • Emmanuel Verschueren : logistique, prises de vue/son
  • Le nouveau Chairman du RREC, le Comité et les membres du Rolls-Royce (Bentley) Enthusiasts' Club Belgique/Luxembourg et Albert Dupont, organisateur du rallye.

    Crédits :
  • Reportage © 2016 Alain Schenkels, SKSProductions.be
  • Photos © 2016 Emmanuel de Menten, EDM Project – Alain Schenkels – Bentley Motors
  • Agence WPA News Wire Network - Europe News Service

    Info médias :
    Diffusion principale mais non exclusive pour le site rrb.be. Si vous souhaitez diffuser en tout ou en partie ce reportage, veuillez prendre contact avec notre journaliste Alain Schenkels par email à alain.schenkels[arobase]journalist-wpa.com
    Voir aussi : Billet d'Emmanuel de Menten.
    Voir reportages vidéos :

    1. Présentation générale avant test sur route :
    Lien direct de la vidéo : https://youtu.be/ncHRrYa19P4

    2. Présentation sur route à l'occasion d'un rallye organisé par le RREC :
    Lien direct de la vidéo : https://youtu.be/ncHRrYa19P4


    Extra : Le dernier et le premier modèle Bentley qui sont sorti de l'usine de Crewe
    (RREC Rally – Château d'Hélécine, Brabant-Wallon, Belgique – 15 mai 2016)


    Alain Schenkels, journaliste

    Membre des Rolls-Royce Enthusiasts' Club , Rolls-Royce Owners Club (America) et Dreamcollector, administrateur du site www.rrb.be